[Market Report] Monthly

Août dominé par les négociations de paix et le conflit au Moyen-Orient

Rédigé par Magalie Loureiro | Sep 4, 2025 2:20:51 PM

La guerre en Ukraine, l’activité des Houthis et les évolutions de la politique américaine ont influencé le marché ce mois-ci

Les événements géopolitiques ont été déterminants ce mois-ci, générant à la fois des risques et des opportunités pour le secteur maritime. 

Au Moyen-Orient, les rebelles Houthis ont intensifié leurs menaces contre les navires associés à Israël, élargissant une campagne de perturbation qui affecte déjà le trafic en mer Rouge et dans le golfe d’Aden depuis fin 2023. De nombreux armateurs ont choisi de détourner leur route par le cap de Bonne-Espérance, allongeant les distances de navigation et réduisant la disponibilité de la flotte.

Trump s’oppose à l’accord Net-Zero de l’OMI
Aux États-Unis, le président Trump a réitéré ses critiques à l’égard de la stratégie climatique Net-Zero de l’OMI, la qualifiant de « taxe carbone mondiale » et menaçant de prendre des mesures de rétorsion envers les pays participants. Selon les analystes, un refus américain de se conformer pourrait fragiliser l’autorité de l’OMI et ralentir l’adoption internationale des normes sur les carburants et la tarification du CO₂ prévues pour 2027. Cette opposition introduit une incertitude sur le rythme de la transition réglementaire, alors même qu’armateurs et affréteurs continuent de préparer leur conformité environnementale pour préserver leur compétitivité.

Les négociations de paix en Ukraine pourraient avoir des répercussions majeures sur le transport maritime
Enfin, les avancées diplomatiques entre les États-Unis, la Russie et l’Ukraine ont retenu l’attention. Les rencontres de Trump avec le président Poutine et le président Zelensky en Alaska ont remis au premier plan les négociations de paix. Les marchés ont envisagé la possibilité qu’un accord facilite la levée des sanctions sur le pétrole russe, augmentant ainsi l’offre mondiale.

Si la guerre entre la Russie et l’Ukraine prenait fin et que les sanctions sur le pétrole russe étaient levées, nous anticipons une pression haussière significative sur le marché des tankers. Actuellement, la majeure partie des quelque 5 millions de barils par jour exportés par la Russie transite via la « flotte fantôme » – des navires plus anciens opérant hors des circuits classiques et échappant en grande partie à la régulation occidentale. En cas de sortie de guerre, ces volumes devraient être réacheminés vers la flotte de tankers conforme aux normes internationales.

Cette transition entraînerait immédiatement une forte hausse de la demande pour des navires modernes conformes aux normes, sans augmentation simultanée de l’offre disponible. Il en résulterait probablement une pénurie de tankers, en particulier dans les segments Aframax et Suezmax, largement utilisés pour les échanges russes. Avec une capacité limitée dans les chantiers navals, des délais de construction longs (généralement 2 à 3 ans) et un carnet de commandes historiquement bas, le marché pourrait connaître une période prolongée de rentabilité accrue sur l’ensemble du secteur des tankers.

Cela dit, malgré la reprise des discussions diplomatiques, nous estimons qu’un accord de paix reste peu probable à court terme et que le conflit devrait se prolonger.

Sources : CNN, Financial Times, Reuters, TradeWinds, CREA, Washington Post