Les tensions au Moyen-Orient et le soutien d’OPEP+ ont temporairement renforcé la rentabilité des tankers
Le mois de juin a été marqué par une forte volatilité. Après une première quinzaine caractérisée par des conditions hésitantes et une certaine mollesse saisonnière, le marché des tankers a connu une nette reprise en seconde partie de mois, portée par la montée des tensions entre l’Iran et Israël.
Les taux VLCC ont plus que doublé en l’espace d’une semaine, tandis que les segments Suezmax et Aframax enregistraient également de solides gains. Toutefois, l’apparition de signes de désescalade dans les derniers jours de juin a progressivement ramené les revenus à des niveaux plus standards.
Les tensions géopolitiques allongent les distances de navigation
Le conflit entre l’Iran et Israël a engendré une grande incertitude, incitant les armateurs les plus prudents à détourner leurs navires du Golfe Persique. Ce mouvement a non seulement réduit la disponibilité de la flotte mais également rallongé les trajets et accru la demande en tonne-milles. Malgré un cessez-le-feu provisoire négocié par les États-Unis fin juin, les inefficiences opérationnelles, la modification des routes et la hausse des surprimes de risque ont continué de soutenir des niveaux de fret historiquement élevés sur l’ensemble du marché.
Des fondamentaux solides renforcent la confiance du marché
Au-delà des facteurs géopolitiques, plusieurs éléments structurels renforcent également les perspectives du marché des tankers. OPEP+ poursuit la levée progressive de ses réductions de production, avec un retour programmé de 2,2 millions de barils par jour entre avril et novembre. Les analystes estiment que cela se traduira par une demande équivalente à 70 Suezmax supplémentaires, soutenant la croissance du transport maritime. Parallèlement, le carnet de commandes mondial demeure historiquement bas et le vieillissement de la flotte renforce les anticipations d’une hausse des activités de démantèlement.
Le renforcement des sanctions accroît la pression sur la flotte non conforme
Les sanctions occidentales visant la flotte parallèle ont encore restreint le tonnage disponible, cherchant à réorienter les flux vers le marché conforme. L’Union européenne examine de nouvelles limitations sur les exportations de pétrole russe, ce qui pourrait transformer les routes commerciales mondiales et soutenir des taux de fret élevés du fait d’une hausse de la demande en tonne-milles.