Dynamique sur le marché du GPL – nouveaux jalons pour l’ammoniac
06/03/2025 LPG/VLAC update
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Les taux des VLGC ont augmenté en mai après la chute d'avril

Le marché du GPL s'est renforcé en mai, avec une augmentation régulière des taux spots des VLGC. La route de référence Ras Tanura–Chiba a atteint 52 600 USD/jour, soit une hausse de 25 % par rapport à la moyenne de 2024, tandis que les revenus MEG–Asie ont augmenté de 24 % d'une semaine à l'autre à la mi-mois.

Cela représente un fort rebond après la brève chute d'avril en dessous de 10 000 USD/jour, stimulé par des exportations américaines de propane solides, un stockage domestique restreint et une activité accrue dans les deux bassins.

La nouvelle capacité d'exportation des États-Unis, prévue pour être opérationnelle dans les mois à venir, devrait augmenter les volumes de fret au troisième trimestre. Parallèlement, la suspension temporaire des tarifs entre les États-Unis et la Chine a favorisé les flux vers l'Est et amélioré le sentiment du marché. Avec des revenus stables également observés sur la route Houston–Chiba, les fondamentaux des VLGC restent solides à l'approche de l'été.

Le commerce de l'ammoniac soutient les perspectives à long terme des VLAC

Le segment de l'ammoniac continue de se développer. Annoncé ce mois-ci, Oman se positionne comme un exportateur majeur d'ammoniac vert, visant 5,6 millions de tonnes par an d'ici 2030 et plus de 30 millions de tonnes d'ici 2050. Des projets tels que SalalaH2, soutenus par des accords d'achat à long terme, stimuleront le commerce longue distance vers l'Asie et l'Europe, créant ainsi une demande croissante pour les transporteurs d'ammoniac de très grande capacité (VLACs).

Cette tendance structurelle est renforcée par la commande récente de Trafigura pour quatre transporteurs de gaz de taille moyenne à double carburant, capables de fonctionner à l'ammoniac, dont la livraison est prévue à partir de 2028. Ces navires, propulsés par des moteurs à ammoniac, illustrent la confiance croissante dans l'ammoniac en tant que carburant marin et marchandise commerciale mondiale.

Source : Clarksons, Fearnleys, Association de l'Énergie Ammoniac




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