Pourquoi c'est important, et ce qui suit
La flotte fantôme – des pétroliers transportant du pétrole en provenance de nations sanctionnées comme la Russie, l'Iran et le Venezuela – est devenue un élément central du marché des pétroliers. Ces navires, souvent exploités avec une supervision limitée et sans contrôle standard, représentent désormais environ 23 % de la flotte mondiale.
La plupart sont des navires plus anciens, avec un âge moyen de 23 ans, et plus de la moitié ont plus de 20 ans, ce qui les rend nettement moins efficaces que le tonnage conforme.
Les événements récents ont attiré une attention renouvelée. Cette semaine, le Royaume-Uni a sanctionné 100 navires, suivi par l'UE avec 189 de plus, ciblant désormais plus de 340 navires impliqués dans le commerce gris. Parallèlement, les tensions géopolitiques se sont intensifiées dans la Baltique, où l'Estonie a tenté de bloquer un navire fantôme en route vers la Russie.
Avec le renforcement des mesures d'application et l'évolution des dynamiques politiques, l'avenir de la flotte fantôme devient un élément crucial pour les fondamentaux du marché.
Quelles évolutions possibles à l'avenir ?
Divers scénarios pourraient redéfinir le rôle de la flotte fantôme :
Accord États-Unis-Iran : Un accord nucléaire pourrait réintégrer le pétrole iranien dans le commerce conforme, diminuant ainsi la demande pour la flotte fantôme et augmentant par conséquent la demande pour des pétroliers conformes qui remplaceraient ce commerce.
Paix Russie-Ukraine : Peu probable à court terme, mais entraînerait un transfert des volumes vers la flotte conforme si les sanctions s'assouplissent, car les exportations de brut et de produits russes seraient remplacées par du tonnage conforme.
Pas de changement majeur : L'activité de la flotte fantôme se poursuivrait, mais ferait face à une pression réglementaire croissante et à un risque opérationnel accru.
Perspectives du marché : Que se passe-t-il si les sanctions sont levées en raison d'une paix entre la Russie et l'Ukraine et d'une désescalade entre les États-Unis et l'Iran ?
Une grande partie de la flotte fantôme ne serait plus nécessaire, notamment les navires plus anciens qui ne sont probablement pas conformes aux normes.
Cela pourrait entraîner une réduction notable de la capacité effective de la flotte, provoquant un resserrement à court terme sur le marché des pétroliers conformes.
De nombreux navires de la flotte fantôme sont trop anciens (âge moyen : 23 ans) pour être réintégrés dans le circuit principal. Ces navires seraient probablement démantelés ou retirés progressivement (environ 50 % de la flotte fantôme).
La croissance de la flotte pourrait devenir négative à court terme en raison du retrait des anciens tonnages sans remplacement immédiat.
La demande de pétroliers pour le transport de brut pourrait augmenter de 40 à 100 équivalents Suezmax (20 à 50 VLCC) selon la destination des exportations de pétrole iranien, notamment si le commerce se réoriente vers l'Asie et l'Europe.
Les distances de navigation pour le commerce de brut et de produits russes diminueront, ce qui sera compensé par les démantèlements prévus des anciens tonnages sanctionnés (voir figure de Clarksons ci-dessous).
Bien que certains grands groupes pétroliers aient déclaré publiquement qu'ils ne loueront pas de navires issus de l'ancienne flotte fantôme, les pétroliers plus récents et mieux entretenus de ce segment pourraient éventuellement être réintégrés dans la flotte conforme (de manière réaliste).
La demande de nouvelles constructions pourrait augmenter pour compenser la capacité perdue, notamment dans les segments de brut.
Avec le temps, un marché des pétroliers plus stable et transparent se développerait, présentant moins de risques opérationnels et réglementaires. Cependant, avant cela, on s'attend à une période de tarifs élevés pour les pétroliers conformes si la majeure partie du marché fantôme disparaît !
Conclusion : Principalement des avantages pour le marché conforme
La flotte fantôme est devenue un élément central du transport pétrolier mondial, mais son avenir est étroitement lié à la politique mondiale. Que ce soit par la levée des sanctions ou par la poursuite des mesures répressives, son rôle est susceptible de changer considérablement. Pour le marché conforme, cela engendre principalement un risque à la hausse – une offre plus restreinte et des taux de fret plus élevés.
Source: BRS, Clarksons, OFAC and Tradewinds