L'offre restreinte et l'augmentation des volumes de pétrole entraînent une flambée des tarifs
Le marché des pétroliers s'est renforcé tout au long du mois d'avril, soutenu par une offre réduite de navires conformes, de nouvelles sanctions et une augmentation de la production mondiale de pétrole.
La diminution du nombre de pétroliers conformes – ceux pouvant commercer librement sans risque de sanctions – s'est de plus en plus reflétée dans les revenus. Malgré la demande traditionnellement plus faible au printemps, les taux au comptant pour les navires Suezmax et Aframax ont augmenté de 20 à 30 % par rapport à la seconde moitié de 2024. Cela reflétait à la fois une disponibilité réduite et une activité de cargaison soutenue.
Les tarifs Aframax stimulés par l'exportation de brut canadien
Les exportations de brut canadien ont été notablement réorientées vers l'Europe suite à l'introduction de nouveaux tarifs américains, ce qui a considérablement stimulé la demande pour les Aframax. Plus de 75 % de ces cargaisons à destination de l'est ont été prises en charge par des tonnages Aframax, entraînant une forte hausse des revenus au comptant, avec des taux Aframax en mer du Nord augmentant de près de 24 % en une semaine pour atteindre presque 55 000 USD par jour. Une liste de tonnages restreinte en Méditerranée et en Europe du Nord-Ouest a également soutenu le segment.
La hausse de production de l'OPEP+ bouleverse le marché des pétroliers
Parallèlement, l'OPEP+ a annoncé de manière inattendue une augmentation de la production de 411 000 barils par jour à partir de mai, dépassant largement les attentes initiales du marché. Cela, associé à la réouverture du terminal pétrolier de la mer Noire au Kazakhstan, a ajouté davantage de volumes au marché mondial du pétrole brut transporté par voie maritime, offrant ainsi des opportunités d'emploi supplémentaires pour les pétroliers.
À la fin du mois, les Suezmax modernes équipés de scrubbers gagnaient environ 65 000 USD par jour, atteignant ainsi les niveaux les plus élevés de l'année, tandis que les tarifs Aframax se situaient en moyenne dans les bas 50 000 USD. Les nouvelles sanctions américaines sur les exportations de brut iranien ont également réduit la disponibilité des navires, renforçant encore les conditions du marché.
Source: Clarksons, Fearnleys Securities, OPEC