Un avenir prometteur s'annonce pour l'ammoniac en tant que carburant maritime
Le mois de mars a vu des avancées constantes dans les segments du GPL et de l'ammoniac, avec des indications claires que les fondamentaux à long terme — surtout pour l'ammoniac — continuent de se renforcer.
GPL : Reprise en cours
Ce mois-ci, le marché des VLGC a rebondi, avec des taux au comptant remontant à environ 40 000 $ par jour, après avoir été plus bas plus tôt dans l'année. Les flux d'exportation saisonniers des États-Unis et les projets d'augmenter la capacité d'exportation de 25 % au cours des deux prochaines années soutiennent cette tendance.
Ammoniac : Élan à long terme en développement
L'ammoniac progresse en tant que carburant maritime sans carbone et en tant que marchandise échangée. Les points forts de ce mois incluent :
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MOL et CMB.Tech lancent neuf navires capables de fonctionner à l'ammoniac avec des affrètements à long terme (en savoir plus).
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Un projet d'usine d'ammoniac vert de 400 000 tonnes en Inde, soutenu par six grandes entreprises japonaises (en savoir plus).
- A €7 billion green hydrogen project in Egypt focused on fueling ships in the Suez Canal (en savoir plus).
Ces avancées témoignent d'une grande confiance au sein de l'industrie. Avec trois VLAC déjà intégrés à notre portefeuille, EMF est idéalement placé sur ce marché en plein essor. Le test réussi à pleine charge du moteur à ammoniac de MAN confirme davantage la fiabilité de la technologie de nos navires.
Confiance pour l'avenir
Le marché du GPL se stabilise, tandis que l'ammoniac s'affirme de plus en plus comme un atout stratégique à long terme. Nous restons confiants dans la solidité de notre positionnement sur les deux segments.
Source : Clarksons, Tradewinds, Hydrogen Insights