Les navires prêts pour l'ammoniac représentent plus de 10 % du carnet de commandes mondial
Le segment de l'ammoniac a connu des avancées significatives en janvier, renforçant son potentiel en tant que carburant marin essentiel. La capacité de l'ammoniac à permettre une navigation sans émissions lorsqu'il est produit à partir d'hydrogène vert en fait un choix prisé parmi les armateurs. Actuellement, 10,4 % du carnet de commandes mondial est prêt pour l'ammoniac, selon le Green Technology Tracker, ce qui témoigne d'un fort intérêt de l'industrie pour ce carburant.
Le moteur à ammoniac de WinGD prévu pour une révélation estivale
Ce mois-ci, le fabricant suisse de moteurs WinGD a annoncé que son moteur compatible avec l'ammoniac sera prêt d'ici l'été 2025, marquant une étape cruciale vers une navigation sans émissions. MAN Energy Solutions et Wärtsilä développent également des moteurs similaires, favorisant ainsi des avancées supplémentaires.
Potentiel d'une rentabilité à long terme exceptionnelle
Selon les dernières estimations de Transport & Environment (2024), l'ammoniac devrait devenir l'un des carburants marins les plus économiques. Bien que le VLSFO soit actuellement l'option la moins coûteuse, l'e-ammoniac pourrait concurrencer les carburants conventionnels d'ici la seconde moitié des années 2030, grâce aux réglementations sur les GES et aux incitations pour le transport maritime vert.
Ces progrès soulignent le potentiel de l'ammoniac en tant que solution pratique pour atteindre une navigation durable et sans émissions dans un avenir proche.
VLGC d'occasion construit en 2001 vendu pour 48 millions de dollars
Clarksons a enregistré la vente d'un VLGC non écologique construit en 2001 pour la somme impressionnante de 48 millions de dollars à la fin janvier. Cette transaction met en évidence la liquidité et la rétention de valeur sur le marché des navires LPG d'occasion, offrant aux investisseurs une assurance quant à la stabilité et à l'attrait de ce marché.
Source : Shippingwatch, Transport & Environment (2024).