Un mois volatil se termine sur des taux élevés, malgré une baisse tardive du marché.
Le mois de janvier a été marqué par une activité intense et une grande volatilité sur le marché des pétroliers. Les événements géopolitiques liés aux nouvelles sanctions américaines, visant les navires transportant du pétrole iranien et russe au-dessus du plafond de prix, ont provoqué une forte hausse des tarifs des pétroliers au début du mois. Près de 400 pétroliers – soit environ 10 % de la flotte mondiale – ont été ajoutés à la liste des sanctions, certains ports indiens et chinois refusant ces navires. Cette réduction de la capacité a stimulé la demande pour des navires conformes, en particulier dans les segments des grands pétroliers. À leur apogée, les tarifs ont augmenté de plus de 100 %, reflétant l'impact immédiat de ces mesures.
Deux semaines plus tard, le marché s'est calmé, avec une baisse des tarifs par rapport à leurs sommets. Cependant, les marchés FFA restent élevés, indiquant un sentiment positif persistant pour les mois à venir.
Augmentation de l'activité de démantèlement des pétroliers
En complément de ces évolutions du marché, on observe une augmentation notable de l'activité de démantèlement ces dernières semaines. Le VLCC Amor, battant pavillon camerounais, a été vendu pour démolition en Inde, marquant le premier démantèlement de VLCC en plus de deux ans. Cela semble avoir initié une tendance, avec trois autres pétroliers – Itaugua (300 000 tpl), Enzo (105 000 tpl) et un pétrolier de produits de 1998 – également destinés au recyclage.
Cette augmentation du démantèlement pourrait contribuer à réduire le tonnage vieillissant et offrir un soutien supplémentaire à la flotte non sanctionnée à long terme.
Source: Arctic shipping, Clarksons Research.