Mois tumultueux pour le transport de GPL alors que les tensions commerciales agitent le marché
Les marchés des VLGC et du GPL ont connu une volatilité importante tout au long du mois d'avril, influencée par les développements géopolitiques et les tensions commerciales.
Le mois a débuté calmement pour le marché des VLGC, avec un sentiment stable. Cependant, l'intensification des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a provoqué une correction brutale du marché à la mi-mois, entraînant une volatilité importante et affaiblissant temporairement les taux à des niveaux inédits depuis des années.
Reprise des VLGC en cours alors que les tarifs sont assouplis
Malgré les turbulences, le marché a fait preuve de résilience. À la fin du mois d'avril, les taux des VLGC avaient rebondi pour atteindre près de 40 000 $ par jour sur la route Houston–Chiba, suite à un assouplissement temporaire des mesures tarifaires.
Dans le cadre des évolutions réglementaires, l'Organisation maritime internationale a finalisé un accord climatique historique, fixant des objectifs juridiquement contraignants pour que le secteur maritime atteigne des émissions nettes nulles d'ici 2050. Cet accord introduit une tarification du carbone à partir de 2028 et récompense les navires dépassant les objectifs d'émission avec des crédits échangeables. Pour les flottes modernes et éco-efficaces, telles que celle de l'EMF et en particulier les VLAC, ces réglementations sont clairement avantageuses, positionnant les navires verts de manière compétitive à mesure que les coûts du carbone sont introduits.
Projet réussi de soutage d'ammoniac à Rotterdam
Du côté de l'ammoniac, le port de Rotterdam a mené à bien son premier essai de soutage d'ammoniac à grande échelle. Cela représente une avancée majeure pour la préparation des infrastructures, confirmant que l'ammoniac peut être transféré en toute sécurité dans des conditions opérationnelles. En tant que deuxième plus grand centre de soutage au monde, les progrès de Rotterdam indiquent un élan croissant vers la viabilité commerciale du transport maritime alimenté à l'ammoniac et soutiennent les perspectives futures pour le segment VLAC.
Source : Clarksons, Port de Rotterdam, OMI