Les investissements maritimes d'EMF sont bien protégés contre les turbulences tarifaires
Le mois d'avril a été marqué par des développements géopolitiques importants, bien que des décisions récentes aient atténué certaines pressions immédiates. Les États-Unis ont suspendu leurs nouveaux tarifs annoncés pour une période de 90 jours, offrant ainsi un espace pour les négociations et réduisant les risques à court terme pour les marchés maritimes.
Auparavant, les États-Unis avaient proposé des tarifs étendus, incluant une taxe de 10 % sur toutes les importations, avec des taux plus élevés pour la Chine, l'UE et le Japon. Bien que le transport maritime de conteneurs et les transporteurs de voitures aient ressenti l'impact initial, les marchés des pétroliers et du gaz sont restés largement protégés. Le pétrole et les produits raffinés étaient exemptés, et les flux de brut en provenance du Canada et du Mexique ont soutenu le commerce maritime.
Le tarif automobile américain pourrait devenir un obstacle majeur
La menace d'un tarif américain de 25 % sur les véhicules construits à l'étranger a engendré des vents contraires dans le segment des transporteurs de voitures. Bien que les véhicules fabriqués en Chine représentent une part mineure des importations américaines, les risques plus larges pour les volumes de voitures demeurent en fonction de l'évolution des négociations.
Les transporteurs de gaz, y compris les segments de GPL et de GNL, ont subi un impact direct limité. Cependant, les tarifs de rétorsion de la Chine sur le GPL américain ont introduit une incertitude à court terme, bien que la pause de 90 jours offre une opportunité de stabilisation.
Les frais portuaires américains révisés entraînent des modifications mineures
Vers la fin du mois, les États-Unis ont publié une proposition révisée de frais portuaires visant les navires construits et exploités par la Chine. La nouvelle structure est moins agressive, avec un impact minimal sur les pétroliers, les vraquiers et les transporteurs de GPL, y compris la flotte d'EMF construite en Corée du Sud. Pour les transporteurs de voitures, un tarif forfaitaire gérable sera introduit, avec une période d'adaptation de trois ans.
Bien que les tensions commerciales persistent, l'impact sur nos segments d'expédition investis a jusqu'à présent été limité, les flux commerciaux changeants soutenant plusieurs secteurs.
Sources : Clarksons, Fearnleys, Reuters, USTR