L’OMI impose des frais aux navires à forte intensité carbone
06/03/2025 Geo-political update
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Les coûts quotidiens du carbone devraient augmenter considérablement au cours de la prochaine décennie

L'OMI a mis en place de nouvelles réglementations visant à atteindre des émissions nettes nulles pour le transport maritime mondial. Ces règles auront un impact financier direct sur les navires plus anciens et moins efficaces qui sont plus intensifs en carbone.

Selon le nouvel accord, d'ici 2028, tous les navires de plus de 5 000 GT – y compris ceux de la flotte d'EMF et des segments de marché similaires – devront utiliser un carburant au moins 17 % moins intensif en carbone que le standard actuel du fioul à très basse teneur en soufre (VLSFO). Cette exigence passera à 43 % d'ici 2035.

Conséquences positives pour les flottes modernes

Les navires plus anciens incapables de consommer des carburants à faible teneur en carbone tels que le GNL ou l'ammoniac devront faire face à des coûts carbone importants. En revanche, les navires modernes et économes en carburant – comme les VLAC d'EMF lorsqu'ils fonctionnent à l'ammoniac – pourraient générer des crédits carbone, qui peuvent être : 1) Vendus à d'autres armateurs, ou 2) Conservés pendant jusqu'à deux ans pour compenser les émissions futures.

Ce changement réglementaire devrait :

  • Renforcer l'attrait des navires récents à double carburant

  • Accélérer la mise au rebut des tonnages vieillissants

  • Réduire l'offre et favoriser une utilisation accrue dans tous les segments

Les coûts pourraient devenir excessivement élevés

Comme le souligne Clarksons : « L'augmentation du coût d'exploitation avec le VLSFO pourrait réduire les bénéfices à mi-cycle pour les navires plus anciens et moins efficaces, ce qui pourrait accélérer l'activité de démolition et renforcer la demande pour les nouvelles constructions à double carburant. »

Le portefeuille de navires modernes et éco-efficaces d'EMF est idéalement placé pour tirer parti de ces réglementations – en particulier nos Très Grands Transporteurs d'Ammoniac (VLACs), qui peuvent fonctionner avec des émissions quasi nulles lorsqu'ils utilisent l'ammoniac comme carburant.

Source : Organisation Maritime Internationale (OMI)

 




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