Mars – un mois lucratif pour le marché des pétroliers
04/08/2025 Tanker update
2 Minutes

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Les perspectives pour le deuxième trimestre sont très optimistes

Le marché des pétroliers bruts a continué de se renforcer tout au long du mois de mars, soutenu par une diminution du nombre de navires conformes, des flux commerciaux en évolution et une demande sous-jacente solide. 

Les revenus au comptant ont augmenté régulièrement dans les segments clés, avec les pétroliers Suezmax et Aframax en tête.

Les expansions de brut kazakh stimulent le segment Suezmax…

Les pétroliers de taille moyenne ont enregistré les gains les plus remarquables ce mois-ci. Les tarifs des Suezmax ont bondi, atteignant un sommet en 12 mois, en raison d'une forte augmentation des exportations de brut du Kazakhstan. Une plus grande quantité de pétrole est désormais expédiée depuis la mer Noire, grâce à l'augmentation de la production du champ pétrolifère de Tengiz au Kazakhstan. Cela a entraîné une augmentation notable de l'activité des pétroliers dans la région. Cette hausse, combinée à des voyages plus longs vers l'Asie, a considérablement réduit la disponibilité du tonnage et fait grimper les tarifs.

… tandis que les exportations canadiennes à destination de l'Europe stimulent l'Aframax

Les Aframaxes ont également connu un mois exceptionnel, notamment en mer du Nord et en Méditerranée. Un facteur majeur a été les tarifs américains sur le pétrole canadien, qui ont redirigé les exportations canadiennes vers l'Europe. Plus de 75 % de ces barils étant désormais transportés par Aframaxes, les revenus au comptant ont grimpé, atteignant environ 47 000 $ par jour en mer du Nord. Une liste de navires restreinte et un tonnage limité en provenance du golfe des États-Unis ont accentué la pression à la hausse.

Les changements géopolitiques stimulent la demande en tonne/mille

En plus des évolutions régionales, les événements géopolitiques plus larges ont eu un impact significatif. La décision de l'OPEP+ d'augmenter légèrement la production a introduit davantage de brut sur le marché, ce qui a stimulé la demande pour les VLCC et Suezmax sur les longues distances. Parallèlement, les tarifs américains sur le brut canadien et mexicain ainsi que les perturbations persistantes en mer Rouge ont modifié les routes des pétroliers, allongeant les trajets et resserrant l'offre de la flotte.

Navires conformes recherchés en période de sanctions

L'initiative du G7 visant à sévir contre la flotte fantôme pourrait être un autre facteur de changement majeur. Avec plus de 20 % de la flotte mondiale de pétroliers désormais jugée non conforme, un renforcement de la surveillance et de l'application des règles pourrait transférer davantage de cargaisons vers des navires conformes, soutenant ainsi les tarifs de fret traditionnels.

L'offre mondiale de pétroliers diminue, alimentant la demande

La croissance de la flotte reste limitée, surtout pour les pétroliers bruts, et avec l'absence de livraisons majeures prévues à court terme, les fondamentaux demeurent tendus. La flotte conforme se réduit progressivement, tandis que les navires sanctionnés et fantômes deviennent moins viables pour les échanges traditionnels. Cette contrainte structurelle continue de soutenir les revenus dans la plupart des segments.

Perspectives prometteuses pour le marché des pétroliers au deuxième trimestre

Avec l'augmentation de la production pétrolière, l'allongement des routes commerciales et une diminution du nombre de navires conformes, le marché des pétroliers semble bien positionné pour le deuxième trimestre. Les Suezmax et Aframax, en particulier, profitent de vents favorables tant structurels que conjoncturels, tandis que les VLCC se maintiennent grâce à la demande sur les longues distances. Si la répression de la flotte fantôme s'intensifie, nous pourrions assister à une nouvelle hausse pour les propriétaires de navires conformes.

Source : Clarksons, Fearnleys Securities




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