Les taux du gaz explosent sur fond d’instabilité au Moyen-Orient
Le marché du GPL a connu un redressement marqué en juin, culminant par une nette accélération lors de la semaine 26. Les taux de référence sur la liaison Golfe Arabique–Asie de l’Est ont dépassé 70 000 USD/jour, atteignant ainsi leurs plus hauts niveaux de l’année.
Plus tôt dans le mois, les taux spot sur la route Houston-Chiba ont également progressé de près de 10 % en une semaine, à 55 000 USD/jour, soutenus par la vigueur des exportations américaines et des conditions d’arbitrage favorables. Bien que les taux aient légèrement fléchi en toute fin de mois – en partie en raison d’une possible désescalade du conflit Iran-Israël – le secteur du GPL conserve un niveau de rentabilité solide.
Dynamique portée par les tarifs et l’expansion des capacités américaines
Des fondamentaux favorables ont soutenu le marché tout au long du mois. La suspension temporaire des droits de douane entre les États-Unis et la Chine a permis de stabiliser les flux vers l’Asie, tandis que de nouvelles capacités d’exportation américaines devraient être mises en service d’ici la fin de l’année. Même lors des périodes plus calmes, les revenus des VLGC sur les principales routes telles que Ras Tanura-Chiba sont restés sensiblement au-dessus de la moyenne 2024, illustrant une bonne utilisation de la flotte et la résilience des flux commerciaux.
L’essor de la durabilité : l’ammoniac en première ligne
Le mois de juin a également été marqué par plusieurs avancées majeures dans le domaine du transport maritime durable. Un grand acteur du négoce a passé l’une des premières commandes officielles de MGC adaptés à l’ammoniac, reflétant l’engagement croissant du secteur en faveur des carburants alternatifs. Parallèlement, deux projets d’infrastructures majeurs ont été annoncés en Australie : une installation offshore de captage carbone liée à la production d’ammoniac, et un futur terminal de soutage d’ammoniac à Dampier. Ensemble, ces initiatives confortent la stratégie sectorielle d’adoption de l’ammoniac comme carburant marin d’avenir.
Le portefeuille de trois VLAC détenu par EMF est idéalement positionné pour tirer parti de la transition durable à long terme vers des solutions de transport maritime bas carbone.