Stabilité des VLGC et croissance de l'ammoniac
03/07/2025 LPG/VLAC update
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Le potentiel de hausse des VLGC pourrait devoir attendre l'augmentation des exportations américaines au troisième/quatrième trimestre.

Ce mois-ci, le marché des VLGC est resté stable, oscillant autour de 30 000 $ par jour en raison de possibilités d'arbitrage limitées. Le marché morose de cette année a été influencé par une activité réduite, mais les taux pourraient rebondir après l'hiver à mesure que l'arbitrage s'améliore. Fearnley Securities anticipe un potentiel de hausse au second semestre de 2025, avec l'expansion de la capacité d'exportation des États-Unis – ce qui pourrait entraîner une augmentation des taux.

En regardant plus loin, on prévoit que 2026 sera une année solide, avec une croissance de 7,9 % du commerce en tonne-milles de GPL et d'ammoniac, dépassant l'augmentation de 6,8 % de la flotte. Les expansions des terminaux aux États-Unis et au Moyen-Orient ainsi qu'une croissance de 8 % des importations asiatiques renforcent encore une perspective positive à long terme, malgré les incertitudes commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine.

Le segment de l'ammoniac prend de l'élan après un investissement massif de l'UE

Le mois de février a été favorable pour l'ammoniac, marqué par l'investissement de 422 millions d'euros de l'UE dans les carburants alternatifs, soutenant les infrastructures de carburants propres, y compris l'alimentation à quai, le ravitaillement en hydrogène et les installations d'ammoniac/méthanol. Ce financement renforce la viabilité à long terme du transport maritime alimenté à l'ammoniac, profitant au portefeuille VLAC de European Maritime Finance.

De plus, le premier contrat d'affrètement à temps pour un navire fonctionnant à l'ammoniac a été signé ce mois-ci. Yara Clean Ammonia et NYK ont convenu d'affréter un transporteur de gaz moyen alimenté à l'ammoniac, dont la livraison est prévue pour novembre 2026, marquant une étape clé dans la réduction des émissions dans le secteur maritime.

Source : Commission européenne, Yara et Clarksons Research




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