Un début en demi-teinte, une fin en force pour mai
06/03/2025 Tanker update
2 Minutes

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Le marché a surmonté des tendances volatiles en début de mois

Le marché des tankers a connu des tendances variées début mai, avec des pressions à la hausse et à la baisse par moments. Les taux du brut ont d'abord fluctué avant de retrouver leur élan à la mi-mai, soutenus par une activité de fixation accrue.

Fin mai, les gains moyens des VLCC et Suezmax se sont consolidés, et le segment des tankers de produits a montré une force notable – atteignant ses niveaux les plus élevés en deux mois, avec des gains moyens dépassant les 25 000 USD/jour.

L'augmentation de l'offre de l'OPEP+ façonne les perspectives

Un facteur clé ce mois-ci a été le dénouement progressif par l'OPEP+ des réductions volontaires de production. Le groupe prévoit de réintroduire 960 000 barils par jour (b/j) de pétrole sur le marché entre avril et juin, et pourrait annuler complètement la réduction antérieure de 2,2 millions de b/j d'ici octobre. Les volumes supplémentaires de brut transporté par voie maritime devraient soutenir la demande mondiale de tankers, en particulier pour les routes longues distances des VLCC et Suezmax en provenance du Moyen-Orient.

D'après Arctic Securities, la gestion des volumes supplémentaires pourrait nécessiter l'équivalent de 70 expéditions annuelles de Suezmax, ce qui resserrerait davantage l'équilibre du tonnage à mesure que l'offre augmente.

Les sanctions et la flotte fantôme renforcent l'équilibre du marché

Le rôle de la flotte fantôme prend de plus en plus d'importance. Ces navires – principalement des tankers plus anciens transportant du pétrole sous sanctions en provenance de Russie, d'Iran et du Venezuela – représentent désormais environ 23 % de la flotte mondiale. La pression réglementaire sur ce segment s'est intensifiée en mai, avec plus de 340 navires sanctionnés par le Royaume-Uni et l'UE. Plusieurs incidents, tels qu'un navire bloqué dans la Baltique et des préoccupations sécuritaires renouvelées au Moyen-Orient, ont accentué les risques de conformité liés aux opérations de la flotte grise. Découvrez comment nous estimons l'impact futur de la flotte fantôme sur le marché ici.

Les fondamentaux soutiennent des perspectives prometteuses

Les principaux analystes de Clarksons et Fearnleys soulignent désormais une amélioration claire des perspectives structurelles pour le marché des tankers. Avec l'augmentation de l'offre de pétrole, un contrôle réglementaire accru sur les navires non conformes et un carnet de commandes historiquement limité, l'équilibre du marché se resserre. Bien que le marché au comptant puisse rester volatil à court terme, la configuration générale pour le segment des tankers est positive et de plus en plus soutenue par des fondamentaux solides.

Source : Arctic Securities, Clarksons, Fearnleys Securities, Tradewinds.

 




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