Taux des VLGC au plus haut, perspectives contrastées pour les transporteurs de voitures
08/19/2025 Market update
2 Minutes

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Les fondamentaux robustes du marché devraient se prolonger bien au-delà de 2026
Les taux d’affrètement à un an pour les Suezmax et Aframax se maintiennent à des niveaux historiquement élevés, assurant aux armateurs des marges solides ainsi qu’une visibilité sur les revenus jusqu’en 2026.

Cette dynamique prolongée reflète la robustesse des fondamentaux du marché, soutenus par des volumes de fret stables, une offre de tonnage restreinte et l’évolution continue des routes commerciales. Pour les investisseurs, ce contexte offre un socle de marché résilient, avec un potentiel de progression supplémentaire en cas d’apparition de nouveaux moteurs de demande.

Analyse du marché VLGC

Les taux spot des VLGC ont atteint leur plus haut niveau en douze mois, avec les liaisons Moyen-Orient–Japon évaluées à plus de 74 000 dollars par jour et une forte hausse également observée sur les routes US Gulf–Asie. Cette fermeté résulte d’une offre de navires limitée, renforcée par l’augmentation de la production américaine et de plus grands volumes en provenance du Moyen-Orient à mesure que les coupes de l’OPEP+ s’atténuent. La congestion au canal de Panama exerce une pression supplémentaire sur les taux, certains armateurs envisageant déjà de longer le cap de Bonne-Espérance en cas de retards persistants. Les analystes anticipent le maintien de niveaux élevés dans les prochains mois, compte tenu des opportunités d’arbitrage persistantes et d’une liste restreinte de navires disponibles, ce qui conforte une perspective constructive à court terme et un profil rendement/risque attractif pour l’exposition aux VLGC.

PCTC : l’ajustement des subventions en Chine entraîne une impasse conjoncturelle

Les analystes relèvent des signaux contrastés sur le segment des transporteurs automobiles. Si la demande pour les véhicules électriques continue de soutenir les flux commerciaux à moyen terme, notamment vers l’Europe, le rythme s’est ralenti en Chine en raison du calendrier des subventions, générant une volatilité à court terme. DNB Carnegie a rétrogradé Wallenius Wilhelmsen et Höegh Autoliners à la recommandation « conserver » après de fortes progressions boursières, citant l’intensification des barrières commerciales, les risques structurels liés aux exportations chinoises ainsi qu’un important carnet de livraisons comme facteurs de pression. Les prix demeurent stables et les carnets de commandes offrent un certain matelas, mais le sentiment évolue vers une appréciation plus équilibrée du couple rendement/risque pour les acteurs cotés du secteur PCTC.

Géopolitique : opposition de Trump au cadre Net-Zero de l’OMI

Le président américain Donald Trump a renouvelé ses critiques à l’égard de la stratégie climatique Net Zero de l’OMI, la qualifiant de « taxe carbone mondiale » et évoquant de possibles mesures de rétorsion contre les pays soutenant cette démarche. Les analystes mettent en garde : l’absence d’adhésion des États-Unis pourrait affaiblir l’autorité de l’OMI et ralentir la mise en œuvre du plan, qui prévoit notamment de nouvelles normes sur les carburants et la tarification du CO₂ à partir de 2027 (en savoir plus).

Sources: BRS Brokers, Reuters & TradeWinds




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