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Flotte de pétroliers conformes en réduction

Rédigé par Magalie Loureiro | 7 avr. 2025 08:48:49

Le marché se renforce à mesure que les sanctions entrent en vigueur

Nous constatons désormais les effets positifs d'une dynamique de marché que nous observons depuis un certain temps : la diminution du nombre de tankers conformes. 

À mesure que les sanctions continuent de diviser la flotte mondiale en deux catégories – conformes et non conformes (incluant à la fois les navires fantômes et sanctionnés) – le nombre de navires disponibles pour le commerce sans restriction se réduit. Et cela commence à se refléter dans les bénéfices.

Les bénéfices augmentent considérablement, défiant la faible demande printanière

Les segments Suezmax et Aframax sont à l'avant-garde, avec des taux au comptant qui dépassent largement les moyennes récentes. De nombreux navires de ces catégories gagnent désormais 20 à 30 % de plus qu'au second semestre 2024. Cela est remarquable compte tenu de la demande généralement plus faible observée au printemps. Ces pétroliers de taille moyenne profitent particulièrement de l'augmentation des volumes de cargaison et de leur flexibilité dans les échanges régionaux – surtout alors que moins de navires conformes sont disponibles pour répondre à la demande croissante.

Bien que des fluctuations à court terme puissent encore survenir en raison de facteurs temporels ou de déséquilibres locaux, il est évident que la limitation de la flotte conforme engendre des conditions de marché favorables.

Source: Tradewinds