La solidité des indicateurs de performance et le lancement de projets pilotes de soutage renforcent la confiance du secteur
La transition vers l’ammoniac en tant que carburant zéro carbone s’accélère, illustrée par la première opération de soutage d’ammoniac vert réalisée en Chine et l’annonce d’un projet pilote de grande ampleur à Singapour, prévu pour 2027.
Ces initiatives témoignent de la volonté croissante des acteurs du secteur maritime d’investir dans des solutions concrètes et innovantes pour réduire l’empreinte carbone du transport maritime à grande échelle.
Les essais moteurs à l’ammoniac révèlent une réduction des émissions pouvant atteindre 95 %
Selon les récentes analyses de la Getting to Zero Coalition du Global Maritime Forum, l’utilisation de l’ammoniac comme carburant pourrait permettre de réduire les émissions “tank-to-wake” de 90 à 95 % sur la base d’essais moteurs à grande échelle, un résultat supérieur aux estimations initiales. Bien que l’adoption à grande échelle soit attendue de façon progressive, ces avancées renforcent la légitimité des armateurs ayant investi dans des constructions neuves à double carburation ou dotées de moteurs conçus pour être convertis. À mesure que la chaîne d’approvisionnement se structure et que l’expérience opérationnelle s’enrichit, ces navires seront idéalement positionnés pour tirer parti du potentiel de l’ammoniac comme levier industriel de décarbonation.
Sources: Global Maritime Forum