Deux nouvelles étapes pour un transport maritime durable
Le 10 juin 2025, deux accords historiques ont tracé une voie claire vers des opérations maritimes à faible émission de carbone. Tout d'abord, un accord a été signé pour la construction d'une installation de capture et de stockage de carbone au large des côtes de Pilbara, en Australie.
Cette installation capturera et stockera chaque année 900 000 tonnes de CO₂ provenant de l'usine d'ammoniac prévue. Parallèlement, un accord de développement conjoint a été conclu pour construire un service de soutage d'ammoniac au quai des liquides en vrac de Dampier d'ici 2030, capable de fournir jusqu'à 600 000 tonnes par an de carburant à faible teneur en carbone aux navires dans la région australienne.
Fournir du carburant propre tout en s'attaquant directement aux émissions
La véritable décarbonisation du transport maritime nécessite de réduire les émissions à chaque étape, de la production de carburant à l'échappement. En capturant le CO₂ avant la production d'ammoniac et en livrant ensuite ce carburant propre directement aux navires, ce modèle intégré traite directement les émissions sur l'ensemble du cycle de vie. Il réduit non seulement l'empreinte carbone globale, mais établit également un modèle évolutif pour les ports du monde entier qui se préparent à passer aux carburants marins verts.
Ensemble, ces projets illustrent des progrès dans le stockage de CO₂ en mer et la fourniture d'ammoniac véritablement à faible teneur en carbone. Ils témoignent également de l'engagement fort de l'industrie à investir dans ce carburant émergent, tel que l'ammoniac vert, ainsi que dans les infrastructures nécessaires. EMF détient actuellement un portefeuille de trois VLACs, bien positionnés pour tirer parti de ces avancées.
Source: Ammonia Energy Association