Neuf sites ont désormais mené à bien des démonstrations de soutage
L’adoption mondiale de l’ammoniac comme carburant marin a franchi une étape déterminante cette semaine : douze démonstrations de soutage ont été réalisées avec succès dans neuf ports internationaux, englobant des transferts camions-navires et navires-navires, le tout sans incident.
Le soutage navire à navire deviendra bientôt une réalité opérationnelle
Le soutage navire à navire, permettant le transfert direct d’ammoniac entre bâtiments, représente une avancée majeure en facilitant le ravitaillement en mer et en limitant la dépendance aux infrastructures portuaires fixes. Avec la première barge dédiée à l’ammoniac désormais commandée et la mise en place progressive de cadres réglementaires par les autorités portuaires, le soutage à l’ammoniac passe du stade expérimental à la phase opérationnelle.
La flotte ammoniaque d’EMF est conçue pour un soutage flexible
Ces avancées ouvrent des perspectives prometteuses pour la conversion future de navires bicarburants LPG-ammoniac. EMF a actuellement trois bâtiments en construction, conçus comme Very Large Ammonia Carriers et équipés de moteurs prévus pour une évolution vers l’ammoniac. À mesure que les chaînes logistiques se renforcent et que les ports internationaux se préparent à accueillir ces navires, l’argument d’investissement à long terme en faveur d’un transport maritime évolutif et à faibles émissions se consolide.
Sources: Ammonia Energy Association.