La conception bicarburant soutient la compétitivité sur le long terme
Les acteurs du secteur anticipent une accélération de l’adoption des carburants marins alternatifs après 2030, sous l’effet du renforcement des réglementations sur les émissions.
L’ammoniac vert s’impose comme une solution de pointe pour une décarbonation profonde, et les navires d’EMF sont construits avec des moteurs bicarburant pouvant être convertis à l’ammoniac dès que ce carburant deviendra viable commercialement – une tendance également adoptée par les principaux acteurs du marché, qui privilégient désormais les commandes de navires bicarburant. Cette stratégie garantit la flexibilité nécessaire pour répondre aux futures exigences réglementaires et assure la compétitivité sur le long terme.
L’opposition de Trump freine l’élan à court terme sans remettre en cause la trajectoire sectorielle
Parallèlement, les objectifs de réduction des émissions fixés par l’OMI rencontrent des résistances politiques, Donald Trump s’étant fortement opposé à ces mesures, ce qui ajoute de l’incertitude quant au rythme de la décarbonation à court terme. Malgré cette volatilité, la réduction des émissions à long terme demeure une priorité claire pour l’industrie, et l’évolution réglementaire devrait favoriser l’adoption des carburants alternatifs dans la prochaine décennie.
Source: Reuters