Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine demeurent un frein majeur
Les exportations maritimes de véhicules chinois ont progressé de 28 % sur un an en mai pour atteindre 645 000 unités, avec une croissance marquée sur la plupart des marchés.
En revanche, les exportations vers la Russie ont chuté de 77 % en raison de l’instauration de nouvelles « écotaxes » assimilées à des droits de douane, visant à protéger l’industrie automobile russe.
Depuis le début de l’année, les exportations affichent une croissance de près de 20 %. Parallèlement, les importations chinoises de véhicules américains ont reculé de 68 % en mai et enregistrent une baisse de 59 % sur l’année. Un moratoire de 90 jours sur de nouveaux droits de douane entre la Chine et les États-Unis a débuté le 14 mai, mais les taxes existantes restent en vigueur : 25 % sur les véhicules américains de grande taille et 15 % sur les modèles plus compacts.
Nouveau contrat majeur pour Wallenius Wilhelmsen annoncé
Par ailleurs, un contrat de 580 millions de dollars signé ce mois-ci par Wallenius Wilhelmsen vient consolider la demande à long terme et souligne l’importance croissante des navires optimisés selon les critères ESG dans la planification future des flottes PCTC.
Le segment PCTC continue de profiter du dynamisme des exportations chinoises, bien que les incertitudes liées aux politiques commerciales persistent.
Sources: Clarksons & Wilhelmsen.