LPG et PCTC se maintiennent – Incitations américaines en cours
Cette semaine, les taux des pétroliers ont subi une pression généralisée à la baisse, avec des gains moyens pondérés diminuant de 8 % par rapport à la semaine précédente pour atteindre 32 585 USD/jour. Cette baisse est principalement due à une réduction de l'activité de fixation dans les segments du brut et des produits.
Cette semaine, les taux des pétroliers ont subi une pression généralisée à la baisse, avec des gains moyens pondérés diminuant de 8 % par rapport à la semaine précédente pour atteindre 32 585 USD/jour. Cette baisse est principalement due à une réduction de l'activité de fixation dans les segments du brut et des produits.
Pour contexte, un Suezmax moderne équipé de scrubbers génère actuellement environ 52 000 USD/jour, en baisse par rapport aux bas 60 000 USD de la semaine dernière, selon Fearnleys. Malgré cette diminution, les revenus restent à des niveaux élevés.
Des incitations à la production de véhicules aux États-Unis à venir – le transport maritime pourrait en bénéficier
Le marché du GPL est resté stable, avec la route de référence Houston-Chiba pour les VLGC se négociant à 38 400 USD/jour, ce qui correspond aux niveaux de la semaine dernière.
Sur le marché des PCTC, le gouvernement américain a annoncé des modifications des tarifs d'importation automobile pour encourager la production nationale de véhicules. Selon les nouvelles règles, les constructeurs automobiles fabriquant des véhicules aux États-Unis bénéficieront de tarifs réduits en fonction de la part des composants provenant des États-Unis ou de l'USMCA, une mesure qui pourrait soutenir l'assemblage national et, par conséquent, la demande à long terme pour le transport de véhicules.
Source: Clarksons, Fearnleys