Les événements mondiaux soutiennent la forte demande en tankers et PCTC
09/08/2025 Market update
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La demande pétrolière continue de soutenir la rentabilité des tankers

Les marchés pétroliers restent fortement conditionnés par la politique de l’OPEP+ et les tensions géopolitiques. Malgré les prévisions d’excédent, les cours se maintiennent à des niveaux élevés.

Pour les tankers, ce contexte se traduit par un dynamisme soutenu, marqué par l’allongement des trajets et une demande robuste en affrètement, qui devraient continuer de soutenir la performance du secteur jusqu’à l’hiver.

La demande asiatique d’oléfines liquides reste soutenue, tandis que l’ammoniac s’impose progressivement comme vecteur énergétique d’avenir.

L’instabilité persistante au Moyen-Orient et les perturbations en mer Rouge continuent de bouleverser les flux commerciaux, mettant en évidence l’importance stratégique de chaînes d’approvisionnement diversifiées. La demande asiatique pour le GPL demeure solide, tandis que l’accélération du carnet de commandes traduit une confiance croissante dans le rôle de l’ammoniac comme solution énergétique durable à long terme.

Le marché du transport de véhicules demeure résilient malgré les incertitudes liées aux politiques tarifaires.

Les droits de douane imposés par les États-Unis sur les véhicules importés demeurent un facteur géopolitique déterminant, redirigeant certains flux commerciaux. Les exportations chinoises vers l’Amérique latine et l’Europe compensent partiellement la faiblesse observée sur l’axe transatlantique, tandis que les taux d’affrètement à temps restent nettement supérieurs à leur moyenne historique. Les dernières données de l’ACEA indiquent que les immatriculations de voitures neuves dans l’UE ont progressé de 7,4 % sur un an au mois de juillet. Les véhicules hybrides poursuivent leur ascension, représentant désormais 34,7 % du marché et s’imposant comme le choix privilégié des consommateurs européens. Avec la popularité croissante des véhicules électriques, les exportations chinoises devraient encore augmenter, soutenant ainsi un haut niveau d’utilisation des navires.

Sources : Clarksons, S&P Global, Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA)




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