Un bref aperçu des développements récents
Le conflit entre l’Iran et Israël est une lutte géopolitique de longue date et particulièrement complexe, marquée par de profondes rivalités idéologiques, stratégiques et régionales. Les tensions entre les deux pays se sont fortement intensifiées à la suite d’une frappe aérienne israélienne contre l’Iran.
Cette attaque visait délibérément à neutraliser les capacités nucléaires potentielles de l’Iran.
Quel impact cela a-t-il eu sur le marché du transport maritime ?
La situation a introduit une incertitude le long des routes commerciales du Moyen-Orient, en particulier dans le détroit d’Ormuz. L’augmentation du risque géopolitique a entraîné une forte volatilité des prix du pétrole. Pour aggraver la situation, le brouillage des signaux est devenu de plus en plus répandu. Initialement utilisé par les forces militaires pour masquer les mouvements navals, il perturbe désormais les données de suivi de plus de 1 000 navires commerciaux dans la région.
Ensemble, ces facteurs ont fait grimper les primes de risque de guerre, augmenté les coûts logistiques et entraîné des inefficacités dans le commerce. Ils ont également poussé certains armateurs à éviter la région, allongeant ainsi les distances de navigation. Pour les armateurs, ce contexte de menace accrue s’est traduit par une hausse des revenus, notamment dans les segments Suezmax et VLCC.
Pétroliers:
Environ 25 % des exportations mondiales de pétrole brut et de produits pétroliers transitent par le Golfe du Moyen-Orient. À mesure que les armateurs contournent la zone, la réduction de l’offre disponible et l’allongement des routes devraient faire grimper les tarifs des pétroliers. La hausse des primes de risque de guerre et le déplacement des flux commerciaux devraient maintenir une pression à la hausse sur les revenus des pétroliers à court terme.
Gas:
Le Moyen-Orient représente environ 40 % des exportations mondiales de GPL (VLGC) et plus de 20 % des volumes de GNL. L’intensification des tensions a fait grimper les primes de risque, poussant certains armateurs à éviter la région. Cela a resserré l’offre de navires, accru les arbitrages et fait augmenter les tarifs de fret sur les marchés du GPL et du GNL.
PCTC:
Le Moyen-Orient est principalement une zone d’importation pour les transporteurs de voitures et ne constitue pas un hub d’exportation important. Cependant, les perturbations continues des routes maritimes et la congestion portuaire réduisent l’efficacité opérationnelle et resserrent la disponibilité des navires. De plus, le risque d’une diminution des passages par le canal de Suez pourrait exercer une pression à la hausse sur le segment des PCTC si les navires sont contraints de contourner par le cap de Bonne-Espérance. Bien que l’impact sur ce segment soit plus limité comparé à celui des pétroliers et des transporteurs de gaz, ces conditions pourraient soutenir des tarifs plus fermes et une rentabilité à court terme améliorée.
À quoi s’attendre à l’avenir
Bien que l’Iran ait menacé de fermer le détroit d’Ormuz, une fermeture prolongée est considérée comme peu probable en raison de sa dépendance aux exportations pétrolières, notamment vers la Chine. Cependant, toute perturbation affecterait les flux provenant de l’ensemble du Golfe, obligeant à emprunter des routes commerciales plus longues et plus coûteuses depuis d’autres régions.
Si les tensions s’aggravent, nous prévoyons un resserrement des chaînes d’approvisionnement, une hausse des primes de risque de guerre et une augmentation des taux spot, autant de facteurs pouvant soutenir des revenus plus élevés dans les différents segments de navires à court terme. Nous continuons de suivre la situation de près et d’évaluer son impact sur la valeur des actifs et la performance.
Sources: Financial Times, TradeWinds & Reuters