Impact à court terme: Allongement des routes maritimes et diversification des flux
Les dernières prévisions d’OPEP+ et Trafigura indiquent que la croissance de la demande pétrolière de l’Inde devrait dépasser celle de la Chine dès 2025, portée par l’industrialisation, l’urbanisation et l’augmentation du parc automobile.
À court terme, ce repositionnement devrait stimuler les expéditions de brut sur longues distances en provenance des États-Unis, du Moyen-Orient et d’Afrique de l’Ouest vers l’Inde, renforçant ainsi la demande en tonne-milles pour les tankers et soutenant la résilience des taux de fret.
Perspectives à long terme : L’Inde devient le pilier du commerce énergétique mondial
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Inde devrait représenter plus d’un tiers de la croissance de la demande mondiale de pétrole d’ici 2030, avec une hausse de près de 1,2 million de barils par jour de sa consommation. Alors que la demande chinoise devrait atteindre un plateau au cours des 3 à 5 prochaines années, ce changement structurel place l’Inde au cœur du commerce énergétique mondial, consolidant le rôle croissant de l’Asie du Sud dans l’utilisation des tankers et la stabilité du marché à long terme.
Sources : AIE, OPEP et Trafigura