Tankers : Dynamique soutenue dans les segments du brut
Le marché des pétroliers bruts poursuit sa progression, porté par une croissance hebdomadaire de 36 % des revenus des VLCC, qui atteignent un sommet de deux ans à 82 200 USD/jour, soutenue par des volumes robustes et une diminution de la disponibilité des navires.
Les segments Suezmax et Aframax affichent également une solide résilience, appuyée par un raffermissement du sentiment dans le bassin atlantique. La dynamique positive sur le marché du brut alimente l’optimisme à l’approche d’un quatrième trimestre traditionnellement plus porteur pour le secteur.
LPG : Sentiment positif et progression des revenus
Le marché des VLGC a poursuivi son raffermissement la semaine dernière, soutenu par une activité particulièrement marquée à l’Ouest et un sentiment constructif dans les bassins atlantique et pacifique. La dynamique de marché demeure favorable à l’approche du quatrième trimestre, portée par une demande soutenue et un solide appui du facteur tonne-mile. Néanmoins, la croissance attendue de la flotte en 2026 et 2027 pourrait exercer des pressions sur la rentabilité actuellement observée dans le segment.
PCTC : Légère détente des taux, stabilité de la demande
Les taux d’affrètement à temps des porte-voitures ont enregistré un léger repli, tandis que les fondamentaux de la demande demeurent solides, avec un taux d’emploi de la flotte élevé et des perspectives à long terme soutenues par des flux commerciaux automobiles résilients. Les exportations de véhicules depuis la Chine ont progressé d’environ 18 % au premier semestre 2025, les véhicules à énergie nouvelle représentant près de 41 % de cette croissance, témoignant d’une diversification accrue des exportations et d’une demande mondiale robuste pour le transport automobile.
Géopolitique : Production de l’OPEP+ et flux pétroliers
L’OPEP+ a validé une nouvelle augmentation de la production pour le mois d’octobre, portant le volume total restauré depuis avril à plus de 2 millions de barils par jour. L’intensification des exportations maritimes en provenance du Moyen-Orient est attendue à mesure que la demande intérieure saisonnière diminue, ce qui continuera de soutenir la demande pour les tankers. Parallèlement, une hausse des stocks mondiaux est anticipée au cours du quatrième trimestre, ouvrant la perspective d’un recours accru au stockage flottant, bénéfique à court terme pour les revenus du secteur.
Source : Clarksons Research