Quel impact la série de tarifs américains aura-t-elle sur le marché du transport maritime ?
Les États-Unis ont annoncé une nouvelle série de tarifs visant à remodeler les flux commerciaux mondiaux. Un droit standard de 10 % sera appliqué à toutes les importations, avec des taux plus élevés ciblant les pays présentant les déséquilibres commerciaux les plus importants – notamment la Chine à 34 %, l'UE à 20 % et le Japon à 24 %.
Bien que la réaction initiale indique une pression sur le transport maritime de conteneurs et les transporteurs de voitures, le marché maritime dans son ensemble reste relativement protégé pour l'instant. Cependant, toute escalade des mesures de rétorsion pourrait modifier les perspectives dans d'autres segments.
Navires-citernes : pas d'impact direct, effets positifs en cascade
Les produits pétroliers et raffinés ont été exclus du nouveau régime tarifaire, protégeant ainsi les échanges de navires-citernes d'un impact direct. En réalité, les marchés des navires-citernes ont déjà constaté des avantages initiaux, car les flux commerciaux en mutation – notamment en provenance du Canada et du Mexique – augmentent les tonnes-milles, les fournisseurs cherchant au-delà des routes traditionnelles de pipelines américains vers des exportations maritimes vers l'Europe et l'Asie.
Bien qu'une inquiétude plus large soit qu'une guerre commerciale prolongée puisse freiner l'activité économique mondiale et, par conséquent, la demande de pétrole, les voix de l'industrie restent prudemment optimistes. Harry Vafias, dirigeant de plusieurs compagnies maritimes cotées aux États-Unis, a déclaré à TradeWinds : « Les tarifs seront négatifs au début, mais positifs par la suite. »
Transporteurs de voitures : les tarifs pèsent sur le commerce maritime des véhicules
L'instauration d'un tarif de 25 % sur toutes les automobiles construites à l'étranger, applicable immédiatement, constitue un obstacle évident pour le marché des transporteurs de voitures. Un tarif similaire de 25 % sur les pièces automobiles sera mis en place le 3 mai. Bien que les véhicules fabriqués en Chine représentent une part mineure des importations américaines globales, plus de 4 millions de véhicules ont été importés par voie maritime aux États-Unis en 2024. Ces nouvelles barrières commerciales pourraient exercer une pression sur les volumes dans le segment des transporteurs de voitures. Cependant, il convient de noter que les schémas de demande pourraient évoluer avec le temps, à mesure que les fabricants et les consommateurs s'adaptent au nouveau paysage commercial.
Transporteurs de gaz : exposition directe limitée, mais le risque de représailles plane
Les segments de transport de gaz, en particulier le GNL et le GPL, ne sont pas directement visés par les nouveaux tarifs américains. Cependant, l'annonce immédiate de représailles par la Chine, incluant de nouveaux tarifs sur les importations américaines de GPL, a introduit une incertitude. Les premières réactions du marché ont montré une baisse des offres de fret et un rétrécissement de la fenêtre d'arbitrage. En tant que l'un des plus grands exportateurs mondiaux de GNL et de GPL, le marché américain reste sensible à d'autres mesures de rétorsion, qui pourraient influencer les schémas commerciaux et la demande de fret à court terme.
Source : Clarksons, Fearnleys Securities et Tradewinds