La hausse des taux des tankers portée par les tensions au Moyen-Orient
Les principaux segments de transport maritime suivis par EMF ont enregistré de bonnes performances cette semaine, portés par la montée des tensions au Moyen-Orient.
Le conflit persistant entre l’Iran et Israël a un impact notable sur l’ensemble du secteur, affectant en premier lieu les marchés des tankers et du gaz auxquels EMF est directement exposé. Même si une résolution à court terme paraît improbable, il convient de rappeler que l’effet sur le marché pourrait demeurer ponctuel.
Le marché des tankers profite de l’intensification des tensions dans le Golfe arabo-persique
Les revenus du segment tanker connaissent une forte progression, principalement tirés par les VLCC dont les taux ont plus que doublé en une semaine selon Fearnleys. Les segments Suezmax et Aframax affichent également des hausses notables. Cette dynamique est principalement alimentée par l’augmentation du risque géopolitique dans la région, obligeant les armateurs à privilégier des itinéraires alternatifs, ce qui allonge les distances parcourues et réduit la disponibilité des navires.
Le marché exprime également des inquiétudes croissantes concernant un éventuel blocage du détroit d’Hormuz. Toutefois, EMF et la majorité des experts jugent ce scénario très improbable, car une telle perturbation nuirait gravement à la chaîne d’approvisionnement énergétique mondiale et toucherait l’Iran autant que ses adversaires.
Pour en savoir plus sur le conflit Iran-Israël, consultez l’Article 2.
Le marché du gaz liquéfié enregistre également une hausse des taux
Le marché du gaz liquéfié réagit également à l’instabilité régionale. Une part significative des exportations mondiales de gaz provient du Moyen-Orient et l’évolution des flux commerciaux impacte directement les taux de fret. Le segment VLGC se distingue particulièrement, profitant d’opportunités d’arbitrage accrues sur les liaisons États-Unis–Asie, ce qui entraîne un redéploiement du tonnage vers l’ouest. La route de référence Houston–Chiba affiche actuellement un taux spot de 55 000 USD/jour, en progression de près de 10 % sur une semaine.
Le conflit pousse indirectement le segment PCTC à privilégier des itinéraires plus longs
Le segment PCTC (transport de véhicules) subit aussi les conséquences indirectes de la diminution de l’efficacité de navigation dans le canal de Suez due aux troubles régionaux. À court terme, cette situation incite davantage de navires à contourner l’Afrique par le cap de Bonne-Espérance, allongeant ainsi les temps de trajet, réduisant la disponibilité du tonnage et accentuant le resserrement du marché.
Source: Fearnleys, Clarksons