Nouvelles réglementations zéro émission nette ciblant les navires anciens – les navires modernes en tireront profit
L'OMI a mis en place de nouvelles réglementations visant à atteindre des émissions nettes nulles pour le transport maritime mondial. Ces règles auront un impact financier direct sur les navires plus anciens, moins efficaces et donc plus intensifs en carbone.
Selon le nouvel accord, d'ici 2028, tous les navires de plus de 5 000 GT – y compris ceux de la flotte d'EMF et des segments de marché comparables – devront utiliser un carburant au moins 17 % moins intensif en carbone que le fioul à très basse teneur en soufre actuel. Cette exigence passera à 43 % d'ici 2035.
Crédits carbone : un levier pour un transport maritime plus propre
Les navires plus anciens incapables de brûler des carburants à faible teneur en carbone tels que le GNL ou l'ammoniac devront faire face à des coûts carbone importants. En revanche, les navires modernes et économes en carburant – comme les Très Grands Transporteurs d'Ammoniac (VLAC) d'EMF s'ils fonctionnent à l'ammoniac – pourraient générer des crédits carbone, qui peuvent être : 1) Vendus à d'autres armateurs, ou 2) Conservés pendant jusqu'à deux ans pour compenser les émissions futures.
Ce changement réglementaire devrait :
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Renforcer l'attrait des navires récents à double carburant
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Accélérer la mise au rebut des tonnages vieillissants
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Réduire l'offre et favoriser une utilisation accrue dans tous les segments
La flotte d'EMF est moderne – orientée vers un avenir à émissions nettes nulles
Clarksons souligne que "l'augmentation des coûts d'exploitation du VLSFO pourrait réduire les bénéfices à mi-cycle des navires plus anciens et moins efficaces, ce qui pourrait accélérer leur mise au rebut et renforcer la demande pour de nouvelles constructions à double carburant."
Le portefeuille de navires modernes et éco-efficaces d'EMF est idéalement placé pour tirer parti de ces réglementations, notamment nos VLACs, qui peuvent fonctionner avec des émissions quasi nulles lorsqu'ils utilisent l'ammoniac comme carburant.
Source: IMO, Clarksons, Tradewinds