La proposition révisée des frais portuaires a un impact limité sur la plupart des segments
La semaine dernière, le représentant américain au commerce a publié une proposition révisée de frais portuaires américains visant les navires construits et exploités par la Chine.
Cette version mise à jour adopte une approche plus modérée et devrait avoir un impact limité sur les pétroliers, vraquiers et transporteurs de GPL construits ou détenus par la Chine.
Des exemptions clés, telles que les navires arrivant à vide, les voyages courts de moins de 2 000 milles nautiques et les petits navires, signifient que la plupart des exportations américaines de brut, de vrac sec et de GPL ne seront pas affectées.
La proposition, qui doit entrer en vigueur le 14 octobre 2025, s'applique principalement à :
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Les navires exploités par la Chine, avec des frais débutant à 50 $ par tonne nette, augmentant à 140 $ d'ici 2028, limités à cinq escales par navire chaque année
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Les navires construits en Chine et exploités par des entités non chinoises se voient appliquer des frais réduits, débutant à 18 $ par tonne nette ou 120 $ par conteneur, augmentant progressivement à 33 $/TN ou 250 $/boîte
Tous les pétroliers d'EMF sont construits en Corée du Sud et ne seront pas soumis à ces frais.
Les frais portuaires généraux ne devraient pas poser de problèmes significatifs
Pour les transporteurs de voitures, un tarif fixe de 150 $ par CEU sera appliqué à tous les navires non construits aux États-Unis, peu importe leur lieu de construction. Bien que cela entraîne des coûts supplémentaires, la structure reste claire et gérable, et les propriétaires ont la possibilité de compenser ces frais en commandant des navires construits aux États-Unis avec une période de grâce de trois ans.
En résumé :
La proposition révisée est globalement favorable pour le marché maritime dans son ensemble, avec peu d'inconvénients pour les pétroliers, vraquiers et transporteurs de GPL construits en Chine. Pour les transporteurs de voitures, la nouvelle structure tarifaire entraîne certains coûts supplémentaires, mais offre une flexibilité et un délai d'adaptation. Une audience publique est prévue pour le 19 mai 2025.
Source : Fearnleys, Clarksons et Reuters