Le projet pilote de soutage marque une nouvelle étape pour le segment VLAC
Le port de Rotterdam a mené à bien son premier projet pilote de soutage d'ammoniac, transférant 800 m³ d'ammoniac entre deux navires, en toute sécurité et sans émissions.
Il s'agit d'une étape cruciale pour préparer les grands ports à l'utilisation de l'ammoniac comme carburant marin et d'un signal fort pour l'avenir du transport maritime alimenté à l'ammoniac et le segment VLAC. Avec l'arrivée prévue des premiers navires propulsés à l'ammoniac sur le marché en 2026, ce projet pilote démontre que le soutage à grande échelle et en toute sécurité est réalisable dans des conditions opérationnelles. Le port atteint désormais le niveau de préparation 7, ce qui signifie que le soutage réglementé d'ammoniac peut être effectué sur une base de projet.
L'infrastructure pour l'ammoniac rattrape la demande
En tant que deuxième plus grand centre de soutage au monde, les avancées de Rotterdam démontrent que l'infrastructure commence à répondre à la demande. Pour le segment VLAC et les parties prenantes de l'ammoniac, cela représente une nouvelle étape vers la viabilité commerciale et un véritable élan sur le marché.
Source : Port de Rotterdam