Les événements récents ont attiré une attention renouvelée. Cette semaine, le Royaume-Uni a sanctionné 100 navires, suivi par l'UE avec 189 de plus, ciblant désormais plus de 340 navires impliqués dans le commerce gris. Parallèlement, les tensions géopolitiques se sont intensifiées dans la Baltique, où l'Estonie a tenté de bloquer un navire fantôme en route vers la Russie.
Avec le renforcement des mesures d'application et l'évolution des dynamiques politiques, l'avenir de la flotte fantôme est un élément crucial pour les fondamentaux du marché.
Quelles évolutions sont envisageables à l'avenir ?
Divers scénarios pourraient redéfinir le rôle de la flotte fantôme :
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Accord États-Unis-Iran : Un accord nucléaire pourrait réintroduire le pétrole iranien dans le commerce conforme, diminuant ainsi la demande pour la flotte fantôme et augmentant par conséquent la demande pour des pétroliers conformes qui remplaceraient ce commerce.
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Fin de la guerre Russie/Ukraine : Bien que peu probable à court terme, un assouplissement des sanctions entraînerait un transfert des volumes vers la flotte conforme, car les exportations de brut et de produits russes seraient remplacées par des tonnages conformes.
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Aucun changement significatif : L'activité de la flotte fantôme se poursuivrait, mais serait confrontée à une pression réglementaire croissante et à un risque opérationnel accru.
Quelles seraient les conséquences d'une levée des sanctions ?
Un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine et/ou une désescalade entre les États-Unis et l'Iran entraîneraient plusieurs répercussions. Ces évolutions sont essentielles :
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Une grande partie de la flotte fantôme – en particulier les navires plus anciens – quitterait probablement le marché.
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Cela resserrerait l'offre de la flotte conforme et pourrait potentiellement faire grimper les tarifs de fret.
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Selon la destination des exportations de pétrole iranien, la demande pourrait croître de 40 à 100 équivalents Suezmax, notamment si le commerce se réoriente vers l'Asie et l'Europe.
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La demande de nouvelles constructions pourrait augmenter, notamment dans les segments de brut.
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Certains navires fantômes plus récents pourraient réintégrer le commerce traditionnel.
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La transition pourrait engendrer un environnement tarifaire plus robuste et des conditions de marché plus stables et transparentes.
En conclusion : La flotte conforme prête à bénéficier des avantages
La flotte fantôme est devenue un élément central du transport pétrolier mondial, mais son avenir est étroitement lié aux dynamiques politiques internationales. Que ce soit par la levée des sanctions ou par le renforcement des mesures d'application, son rôle est susceptible de changer considérablement. Cela engendre principalement un risque à la hausse pour le marché conforme, une offre plus restreinte et des tarifs de fret plus élevés.
Source : Clarksons, Tradewinds, Splash24/7