Des plans sont en cours pour limiter les exportations russes, mais leur application pourrait s’avérer difficile
En réaction à la guerre en Ukraine, l’UE et le G7 ont instauré un plafonnement du prix du pétrole russe à 60 dollars le baril afin de réduire les revenus d’exportation de la Russie.
L’UE prévoit également de mettre un terme à toute importation de pétrole russe d’ici 2027, obligeant les États membres à se tourner vers d’autres fournisseurs. Bien qu’une baisse supplémentaire du plafond, autour de 50 dollars le baril, soit envisagée par certains, toute modification nécessiterait l’accord unanime des pays de l’UE ainsi qu’une coordination avec les États-Unis, ce qui s’annonce complexe à mettre en œuvre.
L’interdiction des importations pourrait soutenir la demande en tonne-milles
Pour les armateurs comme EMF, l’évolution des flux commerciaux liée aux sanctions et à la sortie progressive du pétrole russe au sein de l’UE pourrait créer des opportunités de voyages plus attractives et accroître la demande en tonne-milles. Ces changements sont susceptibles de resserrer l’offre de navires et de soutenir une hausse des taux de fret sur le long terme, si ces mesures sont effectivement adoptées.
Des mesures en préparation pour limiter les exportations russes, mais leur application s’annonce complexe
Sources: Reuters, IntelliNews, TradeWinds