Les tarifs pétroliers américains orientent le commerce vers des routes plus longues
Les revenus des Aframax continuent de grimper, cette fois-ci en raison d'un changement marqué dans les exportations de brut canadien.
Les récents tarifs américains sur le pétrole canadien ont détourné les barils du golfe du Mexique vers l'Europe, où des acheteurs au Royaume-Uni et aux Pays-Bas se sont mobilisés pour obtenir des approvisionnements alternatifs. Ce redéploiement a été un véritable succès pour les propriétaires d'Aframax. Plus de 75 % de ces expéditions transatlantiques et intra-européennes sont assurées par des navires Aframax, ce qui a entraîné une forte hausse des taux au comptant. Les Aframax de la mer du Nord ont, à eux seuls, bondi de près de 24 % en une semaine, avec des gains atteignant presque 47 000 dollars par jour.
Perspectives favorables pour le deuxième trimestre alors que l'offre de pétroliers reste limitée
Avec une liste de tonnage restreinte tant en Méditerranée qu'en Europe du Nord-Ouest – et peu de navires en provenance des États-Unis – les affréteurs se disputent les navires disponibles. Tant que les flux canadiens continuent de se diriger vers l'est, le segment Aframax semble bien parti pour rester solide jusqu'au deuxième trimestre.
Source : Clarksons et Tradewinds