Les droits de douane américains et leur impact sur le marché
02/10/2025 Tanker update
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La guerre commerciale s'intensifie et le marché des pétroliers pourrait bien en profiter

En début de semaine, l'administration américaine a annoncé des droits de douane de 25 % sur les produits mexicains et canadiens (10 % sur l'énergie canadienne) et de 10 % sur les importations chinoises, qui devraient entrer en vigueur au début du mois de mars (avec un retard d'un mois par rapport à la première annonce).

Alors que ces droits de douane pourraient affaiblir l'économie mondiale en cas de guerre commerciale, le marché des pétroliers devrait bénéficier de la modification des flux commerciaux de brut. 
La Chine, en réponse, a déjà annoncé des prélèvements sur les produits américains, signalant les premiers signes d'une guerre commerciale potentielle. Ces prélèvements commenceront le 10 février, ce qui laisse beaucoup de temps pour des discussions entre les deux pays (que Trump a déjà évoquées).

La demande en tonnes-milles devrait augmenter avec le développement de nouvelles routes d'importation

Selon Fearnleys Research, le commerce devrait devenir plus complexe, ce qui entraînera un allongement des distances de navigation. Le Mexique peut facilement réorienter ses exportations vers l'Asie et l'Europe, tandis que le Canada est confronté à des défis plus importants, car les exportations par oléoduc vers les États-Unis représentent une part importante de sa production. Le Canada pourrait réagir en maximisant les exportations par oléoduc, en baissant les prix ou en augmentant les stocks, ce qui pourrait stimuler la demande de pétroliers.

Pour compenser la réduction des importations en provenance du Canada et du Mexique, les États-Unis pourraient s'approvisionner en pétrole brut en Amérique du Sud ou au Moyen-Orient, ce qui augmenterait encore la demande en tonnes-milles et soutiendrait les tarifs des pétroliers. Combiné aux sanctions de l'OFAC sur le pétrole russe, cela pourrait renforcer un marché des pétroliers déjà haussier.

Par ailleurs, le segment des conteneurs devrait être le plus durement touché en raison de la baisse de la demande d'importations chinoises et de l'incertitude économique générale.

Source: Fearnleys Research and Reuters




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