Les tarifs pourraient augmenter en raison de la réduction de la disponibilité des navires
Cette semaine, l'OPEP+ a annoncé une nouvelle augmentation de la production pétrolière de 411 000 barils par jour (b/j), à partir de juin. Cela fait suite à une hausse similaire en mai. Avec une augmentation totale de l'offre de 960 000 b/j entre avril et juin, le groupe a désormais inversé environ 44 % de sa réduction antérieure de 2,2 millions de b/j.
Pourquoi cette augmentation de volume profite aux tarifs de transport maritime
Cette augmentation de la production devrait :
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Augmenter les volumes de brut transportés par voie maritime à court terme
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Soutenir la demande de pétroliers dans les principales régions exportatrices, notamment au Moyen-Orient
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Pourrait prolonger l'environnement de fret favorable jusqu'aux mois d'été
Si la production continue d'augmenter en juillet, la tendance pourrait encore réduire la disponibilité des navires et améliorer les revenus, notamment pour les VLCC et Suezmax opérant sur des routes longues distances.
Les réductions pourraient-elles être entièrement annulées cette année ?
Le trader de Goldman, Gerald Tan, indique dans une note que la décision de l'OPEP coïncide avec "une montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient à la suite d'une frappe de missile Houthi sur l'aéroport principal d'Israël."
D'après Reuters, l'OPEP+ pourrait lever sa réduction volontaire totale de 2,2 mb/j dès novembre, ce qui profitera au marché des pétroliers avec l'arrivée de davantage de brut sur le marché.
Source: Shippingwatch, Reuters.